Alors que ces chiffres parlaient déjà d’eux même en 2018, aujourd’hui, la digitalisation de votre société est un besoin primordial pour subsister dans le futur mais aussi, et surtout, pendant cette crise mondiale qui nous a fait bondir vers une vérité difficile à contourner.
Tous les indépendants sont concernés. Vous devez vous poser les bonnes questions et surtout celle-ci :
« Où se positionne ma société dans ce contexte digital ? »
Pour vous aider à répondre à cette question, abordons d’abord ce vaste thème « Qu’est-ce que la digitalisation ? »
Une présence sur les réseaux sociaux est une preuve de la digitalisation de votre entreprise, c'est vrai, mais en réalité la question est bien plus complexe et diffère selon votre domaine d’expertise. Alors voici quelques clés...
Première question à se poser :
1) « Est-ce que votre société a les capacités de toucher tous vos potentiels prospects via les moyens utilisés sur le web ? »
Le meilleur moyen de pouvoir répondre à cette question est de faire une liste de vos différents types de prospects et d’établir avec quel(s) moyen(s) vous les touchez.
Vous possédez PLUSIEURS profils de prospects qui seront également dans divers états d’esprit.
La manière dont vous les aborderez devra être différente et adaptée. Diversifiez donc vos méthodes.
- Si vous êtes restaurateur par exemple, et communiquez uniquement via Facebook ou Instagram, vous toucherez certainement pas mal de personnes.
Malgré tout, vous perdrez l’occasion de toucher les personnes qui ne vous connaissent pas et recherchent un restaurant à emporter au moment où ils ont faim. Ceux-ci recherchent une réponse rapide et efficace.
Dans ce cas, les moteurs de recherche sont des outils puissants vers lesquels la plupart des internautes se dirigeront afin d’avoir une réponse claire et rapide.
Les pages Facebook ne sont pas privilégiées sur ce type de recherches.
Un autre cas concret dans le domaine de la vente :
- Vous possédez un commerce. Vous avez commencé à multiplier vos apparitions sur les réseaux comme la plupart de vos concurrents.
C’est une très bonne chose mais avez-vous pensé à la manière de toucher ces personnes qui ne connaissent pas le nom de votre commerce ? Comment pouvez-vous les pousser à découvrir votre point de vente ? Vous ratez l’occasion de vous faire connaitre par des prospects qualifiés qui seront hors de votre portée , l’utilisation de mots clés n’est pas le plus grand atout des réseaux sociaux. Qui dit social dit proximité, connaissance. Nous allons d’abord vers ce que nous connaissons ou avons entendu parler grâce au bouche à oreille.
Ce premier constat nous amène vers un second questionnement :
2) « Touchez-vous les personnes qui sont à la recherche de vos services ? »
Cette question est tout aussi importante que la première, voire même davantage. Pourquoi ? Parce que les personnes qui sont à la recherche d’un service similaire sont des personnes qui ont réalisé leurs besoins et cherchent une solution pour y survenir. Cela représente donc le profil le plus avantageux pour votre activité car se sont des personnes que vous ne devrez pas convaincre et qui seront plus facilement converties.
« votre présence dans le monde digital doit être variée mais aussi adaptée. »
Nous avons parlé de différents profils de clients et prospects mais qu’en est-il de l’utilisation de vos différents canaux de communication ? La 3eme question pour vous aider dans votre analyse est donc :
3) « Utilisez-vous les bons canaux de communication et quels sont vos buts ? »
Questionnez-vous et argumentez toutes les possibilités qui s'offrent à vous au niveau de l'utilisation de ces canaux de communication. Certes, la présence de vos concurrents vous indique des éléments de réponse mais est-ce bien suffisant ? Chaque canal vous apporte des types d’expériences différentes voire des buts et stratégies diverses. Selon leur but et leur fonctionnement, vous trouverez une place plus ou moins grandes.
Trouvez d’autres canaux moins reconnus par rapport à votre activité vous apportera l’avantage de diminuer vos efforts face à la concurrence.
Ne négligez pas les canaux de communication principaux. Ajoutez-y juste ceux dont la valeur est moins connue mais qui pourraient également vous faire gagner des points. Respectez cependant les règles et les codes de chaque canal. N’oubliez pas de déterminer un but clair et d’élaborer une stratégie. Faire les choses uniquement parce que tout le monde les fait n’a jamais rapporté beaucoup de bénéfices à une cause.
La question suivante :
4) « Possédez-vous un processus opérationnel efficace et adapté ? » (conversions propspects...)
Après avoir mis sur la loupe votre présence digitale, l’élément le plus important qui est à observer est votre processus opérationnel et plus précisément, son efficacité ! Différents cas de figures sont à envisager mais comme nous parlons d’efficacité, nous allons mettre en avant ces différents types de procédés : « Le manuel » et « l’automatisé ». Qu’entendons-nous par-là ?
- Quand nous parlons de procédés manuels, nous parlons de toutes les manipulations que vous devez effectuer par vous-même.
Exemple : Prise de commande, finalisation d’une vente, prise d’un rendez-vous. Tous ces procédés qui nécessitent l’intervention d’une personne pour valider ou avancer dans un processus.
- Pour ce qui est des procédés automatisés, nous entendons par cela tout procédé qui ne requiert pas votre implication une fois qu’il sera mis en place ou du moins, très peu.
Exemple : La vente de vos produits sur votre e-shop, une prise de commande automatique, la capture de mail de futurs prospects...
Nous aurions tendance à dire que l’utilisation de procédés automatisés faciliterait le développement de votre entreprise, ce qui n’est pas faux du tout, mais la digitalisation d’une entreprise ne veut pas dire que nous devons passer uniquement vers un « mode automatique » sans contacts humain.
« Un juste milieu est à entrevoir pour chaque société ».
Une société utilisant trop de techniques basées sur l’automatisation pourrait prendre le risque de perdre cet aspect humain et à l’heure de cette crise, s’il y a bien un manque ou un besoin qui se fait ressentir, c’est bien celui-là.
« Une automatisation efficace est très importante ».
Si vous consacrez tout votre temps et vos ressources à développer votre communication, mettre en place de manière manuelle vos processus de conversions, pensez-vous être au maximum de votre efficacité ? Bien sûr que non. A l’heure actuelle, certaines enseignes peuvent se contenter de leur notoriété pour garder la tête hors de l’eau, mais pour les nouveaux ou plus petits indépendants, il est primordial d’avoir un processus de vente automatisé et efficace.
Prenons un exemple : Nous avons connu une petite société de vente de thé qui possédait une grande notoriété. Elle avait su construire celle-ci grâce à sa présence sur différents types d’évènements et de marchés. Il y avait derrière cela un grand investissement ainsi qu’une merveilleuse volonté à vouloir donner le meilleur à ses clients.
Après le début de la crise, nous nous sommes aperçus des difficultés de vente de cette société. En effet, son processus de conversions virtuel était uniquement mené sur Facebook. Son site web ne permettait pas de valider une commande de manière claire et directe. Le processus était complexe et ne respectait pas les normes connues de la plupart des utilisateurs.
Pensez-vous qu’elle eut la même faciliter de ventes que ses concurrents qui avait quant à eux bien automatisé leurs processus ? Je vous laisse deviner la réponse.
L’automatisation est une clé pour vous assurer la prospérité de votre entreprise/activité. Cela ne suffit pas d’être présent, il faut mettre les bons processus en place car vos clients et futurs clients ne vous attendront pas.
« Certains ont besoin du confort d’une conversation rassurante, d’autres savent ce qu’ils veulent et comment ».
Si votre service n’est pas prêt à satisfaire leurs besoins immédiats, ils se dirigeront vers d’autres qui pourront le satisfaire. Personne n’échappe à cette conséquence, la notoriété permettra certainement à certains commerces de ne pas ressentir l’entièreté de ces conséquences mais l’avenir tend vers des mécanismes toujours de plus en plus efficaces emportant avec lui les éléments qui s’obstinent à aller à contre-courant.
Nous espérons de tout cœur que cet article a pu vous être utile et vous apporter le soutien dont vous avez besoin. N’hésitez pas à nous envoyer vos réactions et témoignages.
Vous avez besoin d’aide pour effectuer une analyse complète de votre situation digitale ?
Besoin d’aide pour réaliser un site web professionnel comportant un processus de vente adapté ?